Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
MOT DU PROVISEUR - 2014-2015



2010-2015. Le Lycée Scientifique et Technologique Paul Kouya a soufflé ses 5 bougies ! D’octobre 2010 à ce jour, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts du Gabon ; notre établissement a évolué ; il s’est fortifié en engrangeant d’abondantes moissons. Le Baccalauréat Technologique session 2013 a vu la première Promotion du Lycée enregistrer des résultats retentissants : 127 candidats présentés ; 126 admis ; 99, 21% de réussite ! En 2014, la 2ème promotion, avec 143 candidats au Baccalauréat, a livré 132 admis, soit un taux de réussite de 92, 30%.

Des résultats certes en relatif recul, maisqui nous paraissent constituer des leviers pour une motivation encore plus accrue.Toutes les énergies doivent se conjuguer pour emprunter la voie tracée par la première Promotion de nos bacheliers. Aucun projet pédagogique ne peut aboutir et se pérenniser s’il ne repose sur les valeurs fondamentales de discipline et de rigueur. Cela est vrai aussi bien pour les élèves que pour leurs enseignants. Ces valeurs sont porteuses de résultats sûrs, de réussites qui durent.

Si, entre la première et la seconde Promotions,le nombre de candidats présentés au Baccalauréat a légèrement augmenté, les effectifs en élèves ont normalement évolué pendant les trois premières années scolaires avant d’afficher une tendance baissière à la rentrée 2013.
- 2010-2011 : 142 élèves ;
- 2011-2012: 275élèves ;
- 2012-2013 : 337 élèves ;
- 2013-2014 : 306 élèves ;
- 2014-2015 : 206 élèves.

Sans doute, cette évolution pourrait-elle s’expliquer par le mode actuel de recrutement des élèves entrant en 2nde au Lycée Scientifique et Technologique Paul Kouya. En effet, depuis deux années scolaires, les listes des élèves orientés officiellement en 2nde ST dans notre établissement sont publiées au mois de septembre. A cette date, dans l’incertitude de la « destination » de leurs progénitures, certains parents d’élèves ont trouvé à leur(s) progéniture(s) une place dans un établissement de proximité.

A la rentrée 2015-2016, l’établissement commencera à recevoir des élèves qui auront satisfait au concours d’entrée en 2nde technique. Par ailleurs, dès le mois d’avril 2015, pour aider à « booster » nos effectifs, une campagne sera déployée dans les établissements de l’Ogooué-Lolo, du Haut-Ogooué et d’autres provinces du Gabon pour faire mieux connaître les filières enseignées au Lycée Scientifique et Technologique Paul Kouya. L’établissement, en n’en pas douter, y gagnera considérablement.
En seulement cinq (5)d’existence, le Lycée Scientifique et Technologique Paul Kouya a tracé son sillon, celui qui doit l’installer durablement dans l’excellence.

La qualité de ses enseignements et deson équipe pédagogique, la densité et la performance du matériel didactique confèrent à notre institution une place de choix dans le paysage scolaire national, dans la formation de la jeunesse gabonaise, socle sur lequel se bâtit et se fortifie l’avenir du Pays.


Amadou Sy Savane



Pour télécharger le discours du proviseur, cliquez sur le lien ci-dessous :
Discours du Proviseur

Google Map