Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Charte Informatique

Le développement du numérique à l'école s'impose de nos jours. Les technologies et les ressources numériques doivent être mises au service des apprentissages et de la réussite des élèves. En enrichissant et en diversifiant les supports et les pratiques pédagogiques dans toutes les disciplines, elles permettent de mieux prendre en compte l'hétérogénéité des élèves et d'individualiser les apprentissages. Elles permettent également de mieux assurer la continuité pédagogique en dehors de la classe. Pour y arriver, nous nous donnons pour objectifs de :
· Généraliser les espaces numériques de travail (ENT) et le cahier de texte numérique,
· stimuler l'apprentissage des langues vivantes,
· faciliter l’accès des enseignants et cadres aux TICE et développer les ressources numériques
Généraliser les espaces numériques de travail (ENT) et le cahier de texte numérique

La généralisation des ENT au LST Paul KOUYA, passe par un réseau de 14 salles de classes de 30 élèves chacune totalement interconnectées.
Vingt six logiciels d’aide à l’enseignement collectif et individuel sont mis à disposition. Même des espaces ludiques permettent d’apprendre tout en se divertissant. Élèves et professeurs disposent donc des accès à un nombre croissant de services à vocation pédagogique (manuels numériques, ressources numériques, services d'orientation notamment).
L'utilisation du cahier de textes numérique au lieu du cahier de textes papier, facilite l'individualisation des activités demandées aux élèves.
De même, le lycée enregistre les absences, retards et notes de l’élève de façon instantanée par intranet avec un compte rendu aux parents d’élèves par internet.

Stimuler l'apprentissage des langues vivantes

L'amélioration des compétences orales des élèves est désormais indissociable du recours au numérique. Un laboratoire de langues vivantes (Anglais et Espagnol) est disponible. De plus en plus de ressources numériques interactives sont aujourd'hui disponibles tandis que des outils comme la diffusion par baladeur permettent d'accroître le temps d'exposition à la langue, d'enregistrer simplement les élèves et d'évaluer leurs compétences orales.
Des démarches sont entreprises par le Lycée pour utiliser le dispositif de jumelage en ligne « eTwinning pour favoriser les échanges en langues étrangères avec d’autres établissements dans d’autres pays.

Faciliter l’accès des enseignants et cadres aux TICE et développer les ressources numériques.

La facilitation de l'ensemble des enseignants à l'usage des TICE est le préalable de tout développement en la matière. Tout enseignant dispose d’un bureau attenant à la salle de classe. Ce bureau est doté d’une connexion internet et d’un accès au site du lycée. Il pourra ainsi accéder à des logiciels spécialisés pour enseignants. Les enseignants doivent être incités et encouragés à développer des scénarios d'usage pédagogique pour les ressources et les outils numériques (TBI, visioconférence, etc.).
La formation et l’accès aux TICE et aux projets numériques pour les personnels d'encadrement sont aussi développés. Un référentiel des compétences professionnelles numériques sera proposé. A la cuisine, les repas sont servis avec une déclinaison en calories. De même en infirmerie la santé des élèves est suivie sur informatique de façon confidentielle.

Google Map